Couples concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | Hommes séropositifs
Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
19 mars 2002 (papamamanbebe.net)
11 Messages de forum | Réagir à cet article | Recommander cet article | Votez pour cet article
-
Écouter: Présentation et réponses de Philippe Faucherdurée : 2:44
(MP3, 640.3 ko) -
Écouter: Discussion avec Philippe Faucherdurée : 5:52
(MP3, 1.3 Mo)
Faire un enfant quand on est séropositif
- Présentation et réponses de Philippe Faucher (durée : 2:44)
Faire un enfant quand on est séropositif, sans prendre de risques de contaminer sa femme ou son enfant, c’est possible avec l’aide de la procréation médicalement assistée. Réponses aujourd’hui aux questions de d’un couple dont l’homme est séropositif :
Je suis mariée avec mon mari depuis 10 ans, nous avons appris sa séropositivité en effectuant les test prénuptiaux. A l’époque nous avions fait une croix sur l’espoir d’avoir un enfant. Le Centre d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humain nous avait refusé une fécondation in vitro par donnation a l’époque car ils pensaient que je serais veuve rapidement. Ce fut dur a attendre. Aujourdhui il va bien, a repris une activité professionnelle depuis 3ans et nous souhaitons avoir un enfant sans risque. Cela est-il possible grace au lavage de sperme ? Si oui, par où commencer pour entreprendre nos démarches ? Merci de me répondre.
Quand une personne est séropositive et son partenaire est séronégatif, on appelle ça un couple sérodifférent. La procréation médicalement assistée, ce sont les techniques proposés par les médecins pour permettre à un couple sérodifférent de faire un enfant sans prendre de risque.
Pour trouver des réponses concrètes aux questions posées par ce couple, j’ai rencontré Philippe Faucher. Gynécologue-obstétricien, il travaille avec Laurent Mandelbrot (notre invité la semaine dernière). Pour le couple concerné, je lui ai demandé de faire le point sur la prise en charge pour faire un enfant.
Depuis mai 2001, les couples sérodifférents ont le droit de recourir à la procréation médicalement assistée. Mais de nombreux auditeurs qui envisageaient de demander cette aide se sont retrouvés dans l’impasse : la liste d’attente est de deux ans, il y a de multiples critères d’exclusion, et les services des hôpitaux de la région parisienne sont désorganisés pour répondre aux demandes des séropositifs du fait de la concurrence entre services et du fait, surtout, de l’absence de moyens pour rendre effectif la procréation médicalement assistée pour les séropositifs.
Ne nous laissons pas décourager : supposons que le couple surmonte de parcours à obstacles, qu’est-ce qui va compter pour réussir une grossesse avec l’aide de ces techniques ? Une fois que le sperme de l’homme a été « lavé » pour lui enlever le virus, que va-t-il se passer ?
Mais en fait, ça veut dire quoi exactement, le lavage du sperme ? Comment ça marche ?
Que va-t-on demander ou exiger de ce couple avant d’accepter leur demande d’assistance médicale à la procréation ?
Pour ce couple, par où commencer les démarches pour l’assistance médicale à la procréation ?
- Discussion avec Philippe Faucher (durée : 5:52)
Forum de discussion: 11 Messages de forum
S'abonner au forum de cet article (RSS)
Réagir à cet article
-
Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
Bonjour, je commence a regarder les sites qui pourrait me donner de l’informations et ce, en grande quantité sur le traitement du lavage de sperme. Toute l’information qui existe, j’aimerais bien que vous m’en faisiez part. Ainsi que, comment et ou exactement tout cela ce fait. Je suis avec un homme qui est déclaré vih positif, moi je suis non atteinte et l’envie d’avoir au moins un enfant nous plairai a tous les deux, mais bien sur il respecte le fait de ne pas me mettre a risque. Vous savez je crois qu’il va vivre longtemps, j’espère , et je crois que je vais fêter mes 80 ans avec lui. Par contre on aimerait avoir un être qui nous regarderai vieillir et qui permettrait d’être le fruit de l’amour que nous avons un pour l’autre. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Un merci sincère de notre part.
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
mon message va peut être choqué mais mon mari est séro depuis 18 ans et malgré tout , il y a quatre ans nous avons décidé de faire un enfant "naturellement" . L’amour a été le plus fort car Quentin est né séronégatif et l’ai toujours. J’ai toujours su que rien ne pourrai faire obstacle a cet envie d’avoir cet enfant . Courrage a toutes les futurs mamans et il faut y croire
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
Bonjour, je reagis a ce message qoique daté mais je souhaiterais avoir des infos sur une grossesse sans traitement mais avec beaucoup d’amour. Mon compagnon est séro, cela fait plusieurs années que nous vivons ensemble et aujourd’hui j’aimerais parler d’enfantement sans passer par le corps médical traditionnel. Cela est-il réellement possible ? Je n’aime pas les médicaments, j’ai toujours cru que l’esprit pouvait aider à la guérison ou, du moins, faire en sorte que tout se passe au mieux.Y aurait-il quelqu’un pour me renseigner ??
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
ton message m encourage mon mari est séropositive et ns aimerions avoir un enfant naturellement mais il existe un risque meme en etant suivi par une équipe médicale puis je tomber enceinte des le premier rapport non protégé enprenant un traitement ?
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
Tom message m ’a apporté bp d ’espoir car moi aussi j ’aimerais avoir un enfant naturellement avec mon mari qui est séropositive mais il y a des risques meme en étant siuvi par une équipe médicale et cela me fait un peu peur
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
je suis moi aussi confronter à ce problème de PMA,seulement dans mon cas ,c’est ma compagne qui est seropositive et nous sommes interessé de savoir commment realiser notre reve.
Quelles cliniques dans le monde les pratiquent ?
merci
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
je suis sero p j ai 40 ma f 31sero negative nous avons eu notre fils le 11decembre 97 avec beaucoup de demarche administrative et consultation chez spy ^pour savoir si j etais apte a m occuper d un enfant beaucoup de pleure aussi mais sachez que si vous voulez vous pouvez nous sommes passez par un centre le cecosse de marseille par incimination fecondation invitro spermbanque pour eviter toutes contamination avec mon sperme nous avons un fils genial il aura 6ans et c est ma force de vivre je l aime c est ma meilleur vitamine avec des demarche du courage ma f et mi nous nous sommes serrer les coudes et malgré le vih un ange est arrivé mon fils m aide beaucoup si on veux avec des centres specialisé on peux vivre heureux avec un enfant voila mais c est pas evident sur marseille rue paradis ily a ce centre avec de bon medecin pour avoir un enfant on y est arrivé alors pourq pas vous je suis souvant sur le site 123 positive speudo kawasaki bonsoir a vous courrage
-
Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
je suis saine et mon mari a le sida.
nous voulons faire un enfant.rdv avec un gynéco dans 1 semaine.
il est indétectable depuis 1 an et travaille à mi-temps depuis 1 an aussi.
J’ai très peur de la longueur des démarches, je ne sais pas où je mets les pieds ; j’ai tellement envie d’en avoir un.
Merci de me répondre
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
bonjour Faby,
Tout d’abord essayez d’employer un autre mot que "SAINE", cela met votre mari ainsi que tous les séropos et malades du sida dans une position plus qu’ "inconfortable". Par ailleurs pourriez-vous indiquer votre âge ?
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
Je suis dans le meme cas que toi, mon mari hiv+, et hépatiteC +. Nous sommes pris en charge maintenant pour une amp depuis 2 ans. J’ai eu recours a 4 ICSI, et une 5 ème en vue dans un mois, car j’ai fais une fausse couche en avril 2003. Pour plus de renseignements je te propose de me contacter, car j’ai toujours eu envie de communiquer avec des couples comme nous. J’attends de tes nouvelles.
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
Merci pour votre message.
Au sein du Comité des familles pour survivre au sida, nous sommes plusieurs couples avec des projets d’enfants et nous tentons de nous regrouper pour obtenir l’accès effectif à la PMA dans le cadre de la sécu, sans critères d’exclusion restrictif et sans délais hors norme.
Vous pouvez nous rejoindre sur le Forum+, un forum de discussion réservé aux personnes concernées où de nombreux couples discutent sur ces questions :
Il y a aussi la liste de discussion diwane+, une liste par e-mail pour discuter des questions qui préoccupent les séropositifs et leurs proches.
Enfin, sur ce sujet (faire un enfant quand on est séro), vous trouverez de nombreux articles à écouter ici.
En l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
-
> Grossesse et VIH (1) : l’aide à la procréation médicale quand l’homme est séropositif
