Couples concernés par le VIH | Effets indésirables | Femmes séropositives | Grossesse et VIH | Roland Tubiana
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
4 février 2004 (papamamanbebe.net)
1 pièce jointe | 21 Messages de forum | Réagir à cet article | Recommander cet article | Votez pour cet article
Aujourd’hui, deuxième volet de notre entretien avec Roland Tubiana, responsable d’une consultation pour les couples concernés par le VIH qui veulent faire un enfant [1].
Les personnes qui viennent d’apprendre leur séropositivité ne savent pas toutes qu’il est tout à fait possible, quand on est bien suivi par le médecin, de faire un voir plusieurs enfants sans prendre le risque de contaminer (c’est-à-dire de donner le sida) les enfants ou le partenaire séronégatif :
Questions pour Roland Tubiana
Pour les couples dont la femme est séropositive et l’homme séronégatif, quel est le rôle de la PMA, étant donné qu’ils peuvent faire une auto-insémination ?
Beaucoup de femmes apprennent leur séropositivité au moment de la grossesse, que peut proposer votre consultation dans ce cas de figure ?
Les médecins se retrouvent-ils encore aujourd’hui devant le fait accompli ? Les femmes parlent-elles de leur projet d’enfant avec le médecin, ou bien arrivent-elles enceintes avec une demande de prise en charge de la grossesse ?
Des gens qui ont vécus l’épidémie à l’époque où les enfants naissaient séropositifs ont du mal à croire qu’il est possible pour les séropositifs de faire un enfant, sans prendre de risque. Que leur répondez-vous ?
Comment se passe le suivi du traitement pour les femmes enceintes, en particulier sur les effets indésirables ou tératogènes (Sustiva®) ?
Notes
[1] Pour écouter le premier volet : Couples sérodifférents (1) : face au VIH, où et comment faire un enfant ?.
Forum de discussion: 21 Messages de forum
S'abonner au forum de cet article (RSS)
Réagir à cet article
-
Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
bonjour
je reviens à vous pour mon problème de santé
j’ai bseoin d’aide et malheureusement j’ai eu la semaine dernière un correspond et on a été coupé à cause de la mauvaise connexion du réseau
j’attends toujours impatiemment son coup de fil car ça m’a fait beaucoup de bien d’avoir un reconfort
je réponds au 756 02 16
ou m’écrire par cette adresse kmira@voila.fr
-
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
je suis sous triomune depuis 4 ans, non seulement je n arrive pas a faire d enfant car mon medecin n ecoute pas mes doleances mais encore un an apres le debut du traitement mes ovaires fonctionnent mal aidez-moi.j ai une lypodystrophie au niveau des oreilles et jai perdu confiance en moi. la triomune empeche t elle de tomber enceinte ? je suis au cameroun et a yaounde
-
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
slut chers confrères. Le sujet m’interesse. Mais je suis incapable d’accéder aux article du forum. Je ne sais ce qu’on appele Login car je donne mon mot de passe habituel c’est à dire qui correspond à mon mail ça ne donne pas. je donne un nous comme pseudo nom c’est toujours invalide. que faire alors pour lire les article des médecin ou commen s’inscrire. En fait je voudrais savoir si c’est possible de faire un enfant pour un couple serodiscordant sans passer par l’insémination et sans que l’autre partenaire soit contaminé ?
-
> Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site et je suis sero+, je fêterai mes 10 ans le jour de mes 30ans en janvier prochain j’ai toujours été franche dés la 1 ere rencontre sur ma santé et n’ai jamais eu de pblème avec les hommes certes il est tout de même difficile pour un homme d’apprendre et de vouloir continuer une relation La 1 ere fois, mon partenaire n’arrivait pas à assumer cette relation, au bout de 4 ans de vie commune et une demande en mariage, il m’a simplement largué. Maintenant, je suis mariée depuis 2 ans avec un homme qui ne conçoit pas de mettre un preservatif Malgré mes plaintes et ma peur de le contaminer. Tous les 6 mois , nous sommes suivis par notre spécialiste et tout est ok Nous essayons d’avoir un bébé par voies naturelles j’aimerai partager votre opinion et votre experience
-
> Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
-
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
salut, je suis camerouanise et j’ai connu mon état de sérologie il ya trois mois lors d’une grossesse ; malheureusement j’ai perdu ce bébé.Mon ami est séronégatif.
j’aimerai savoir à quel moment puis -je commencer à en parler au médecin de mon désir de faire un enfant car j’apprend par les autres malades que cela est possible.. merci de votre aide
-
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
salut, je suis séropositive et mon ami est négatif. j’aimerai savoir à quel moment puis je commencer à en parler au médecin de mon désir. merci de votre aide
-
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
j’ai une charge virale negative est ce que je peux me marrier avec une femme seropositiveet avoir des enfents sans les infecter ?
-
> Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
cher mirad, en 2 messages vous dites des choses différentes : 1èrement personne n’a le droit de vous dire si vous devez vous marier ou pas ! il s’agit d’une décision personnelle mais faut en assumer les conséquences : si vous épousez une personne non infectée vous risquez de l’infecter. si votre épouse est déja infectée, quelque soit votre charge viraler, elle peut infecter l’enfant ; heureusement maintenant avec les prises en charges des mères séropos le risque de transmission au nouveau-né est de plus en plus faible, mais il existe.. Il faut en parler avec ton médecin si tu en as, sinon on pourra te donner quelques conseils. A+
-
> Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
-
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
je voudrai savoir si je peux me marrier avec une femme seronegatif .je suis seropositif soustraitementet ma charge virale est negative et je voudrai aussi avoir des enfents.merci
-
Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
est-il possible qu’ une femme enceinte seropositive donne naissance à un enfant non contaminè.
si cela est possible, q’ elles sont les mesures que le pma propose
-
> Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
Bonjour,
Mon épouse est séropositive. Moi, non. Après deux ans de mariage, nous avons décidé d’avoir un enfant. Toutes les précautions médicales ont été prises pour cela (sauf la PMA) : prise de médicament durant toute la grossesse pour mon épouse, alors qu’elle etait asymptomatique et que sa charge virale n’etait pas inquiétante, accouchement par césarienne et traitement au rétrovir durant 2 mois pour notre petite. Et pas d’allaitement.
Nous avons à présent la joie d’être parents d’une petite fille de sept mois, en excellente santé, et dont les trois premiers tests se sont révélés négatifs...
-
> Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
-
Couples sérodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
JE SUIS SERONEGATIVE MON MARI EST SERO POSITIF ESTCE QUE ON PEUT FAIREUN ENFAT
-
Mari séropositif, peut-on faire un enfant ?
Si votre mari prend un traitement efficace (charge virale indétectable, bon taux de CD4) il est possible d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA), dans ce cas précis au lavage de sperme, en tout cas dans les pays riches.
Il y a de nombreux sujets à écouter sur ce site qui devraient répondre à vos questions. Vous pouvez aussi demander l’avis d’autres femmes concernées dans Femmes Plus.
-
Mari séropositif, peut-on faire un enfant ?
-
Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
Mon problème est peut être différent du sujet traité ici. J’ai un prétendant avec qui je n’ai jamais eu de rapport sexuel, nous nous sommes connus sur le net (il n’est pas dans mon pays) et avions decidé de nous marier pendant ces vacances au pays. nous nous aimons énormément et pour lui prouver mon amour, je suis aller voir mon généco pour des examens y compris le VIH. le résultat est positif. je lui ai fais un mail se matin pour le lui annoncer la nouvelle ; j’ai peur que notre mariage soit annuler alors que les préparatifs sont faits prêts. J’ai besoin de conseil Merci
-
> Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
bonjour, je trouve que tu as été honnête et c’est très bien ! si il t’aime vraiment il n’y a pas de raison qu’il te laisse, il existe aujourd-hui tellement de moyen de précaution que ça ne peut pas l’empêcher de t’aimer et peut être même qu’il sera à la hauteur pour t’aider à vivre avec ça !
-
> Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
-
mon inquiétude
Je suis un jeune ivoirien ayant eu assez d’aventures avec des femmes et j’ai peur de savoir que je suis seropositif alors que je voudrais appliquer les conseils d’usage pour survivre.En plus est-ce que j’ai la possibilité de bénéficier des anti retroviraux proches de chez moi et comment parvenir à me faire prendre en charge ?je suis demunis mais membre d’une ONG de chez moi.
-
Couples serodifférents (2) : faire un enfant, avec ou sans le médecin
peut-on refaire sa vie avec une personne séronégative après le décès de sa conjointe sans courir le risque de la contaminer ?
-
Refaire sa vie avec une femme séronégative
Oui, nous connaissons de nombreux couples sérodifférents (le jargon en usage) qui vivent pleinement.
La seule précaution, c’est l’utilisation du préservatif. Il faut s’y tenir dans la durée, ce qui n’est pas toujours facile.
Mais si on est conscient, on n’a pas envie de se retrouver avec deux séropositifs dans la famille, c’est déjà assez galère avec une personne malade.
-
Refaire sa vie avec une femme séronégative

