Agenda | À propos du Comité des familles pour survivre au sida | Théâtre et humour
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
1er décembre 2005 (Jeune Chambre Internationale - Afrique à Paris (JCI-AP))
2 photos | 2 pièces jointes | 5 Messages de forum | Réagir à cet article | Recommander cet article | Votez pour cet article
-
Écouter: Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation (MP3, 592.1 ko)
La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une Fédération Mondiale de jeunes Entrepreneurs dont la mission est de « contribuer aux progrès de la communauté mondiale, en offrant aux jeunes gens, l’opportunité de développer leurs talents de leadership, l’esprit d’entreprise, la responsabilité sociale et la solidarité nécessaire pour créer des changements positifs »
Elle est représentée dans plus de cent vingt cinq pays par des organisations nationales membres qui fédèrent des organisations locales comme la Jeune Chambre Internationale - Afrique à Paris (JCI-AP).
Dans le cadre de ses activités pour l’année 2005, la JCI-AP, en collaboration avec la DDASS du Val de Marne et Maghreb Afrique Comité des Familles pour Survivre au Sida (MACFSS), association créée et gérée par des séropositifs et leurs familles, organise deux après-midi d’action et de prévention au VIH- Sida sur le thème « La jeunesse face au sida » qui se dérouleront le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre 2005 de 14h30 à 16h30 au profit des élèves de 3ième du collège Albert CRON au Kremlin-Bicêtre.
La JCI-AP a choisi cette année de sensibiliser les jeunes à travers une pièce théâtrale jouée par la troupe Improvisades. Cette action permettra de mettre en scène des situations sur la sexualité, le SIDA et les infections sexuellement transmissibles, auxquelles les jeunes peuvent s’identifier et présentera par la même occasion les moyens d’y faire face.
La représentation sera suivie d’un moment d’échange entre les acteurs du jour, le public et les professionnels du monde médical qui corrigeront les idées reçues et souvent erronées sur la question. Ils apporteront également des informations précises et fiables sur les nécessités d’un dépistage précoce, les manifestations de la maladie, les modes de prévention et de traitement avec les avancées médicales réalisées à ce jour.
La manifestation s’achèvera par la distribution de « kits de survie » contenant notamment des préservatifs et des documents d’informations. Un verre d’amitié clôturera ces moments de partage.
Le meilleur des traitements étant l’information et la prévention, nous devons tous nous mobiliser à tous les niveaux pour lutter contre cette pandémie.
Contacts presse :
Frédéric MEHOUELLEY (Jeune Chambre) 06 61 72 95 06
Fatiha YAHI (Comité des familles) 06 22 23 41 05
Photos

La jeunesse face au sida
Documents joints
|
| Communiqué de Jeune Chambre Internationale - Afrique à Paris (PDF, 108.5 ko) |
Forum de discussion: 5 Messages de forum
S'abonner au forum de cet article (RSS)
Réagir à cet article
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
allons aussi sensibiliser les leaders de l’église catholique qui ne cessent de s’opposer sur le port des condomns comme mode éfficace de lutter contre la pandémie de SIDA.
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
Bonjour,
Je vous remercie avec toute l’humilité que je dois á l’humanité, de me permettre de réagir á travers cette communication.
Parmis les principes fondamentaux de l’Eglise Catholique, concernant la Sexualité et la Famille il y a :
1) Les catholiques ne doivent pas pratiquer l’acte sexuel avant le mariage.
2) Les catholiques peuvent pratiquer l’acte sexuel seulement dans le mariage. Qui est un mariage monogamique. Un époux pour une épouse, une épouse pour un époux devant Dieu et les hommes et les femmes sur notre terre.
3) les catholiques mariés ne doivent jamais avoir un acte sexuel en dehors du mariage.
4) Les catholiques mariés doivent pratiquer l’abstinence de l’acte sexuel quand ils ne veulent pas de grossesses non désirés.
Ce sont des principes. C’est à dire valable pour tous les catholiques quelque soit la géographie. Un principe est immuable.
L’être humain ne nait pas catholique il le devient. Les adultes catholiques ont le devoir et la responsabilité de transmettre les principes dés la naissnce du bébé par la valeur de l’exemple et d’être cohérent dans leur pratique. Ils décident de le baptiser.
Par concéquent la problèmatique du préservatif et la décision de l’utilisation n’est pas de la responsabiité des chefs religieux. Le Catholique qui a intégré les principes religieux n’attrapera jamais le VIH/SIDA á travers le sexe. Il appartient à la communauté humaine responsable de ne jamais permetre que le VIH rentre dans le corps humain á travers une transfusion sanguine ou l’uilisation d’un objet qui coupe, qui pique, qui perfore, ou qui rape.
Je vous remercie pour l’attention.
Mes salutations.
Edwige Bienvenu.
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
Qu’est-ce que c’est que ce quatrième principe qui n’est plus du tout à l’ordre du jour ? Je suis catholique, mariée, j’ai 27 ans et je concois mal vivre selon ce principe que l’Eglise Catholique a modifié depuis des années. Si vous souhaitez les textes officiels, je reste dispo. En revanche, c’est vrai que ce ’débat’ catholique et préservatif a le don de s’agacer et je pèse mes mots... C’est comme dire que le pape est contre le préservatif : qui dit cela ? Des personnes qui ne connaissent rien de notre religion. Le pape N’A JAMAIS dit qu’il était contre mais il est vrai qu’il prêche l’abstinence au sein du couple et ça en 2007 ça dérange...Pour les couples dont l’un des deux partenaires a le SIDA, je pense que le port du préservatif pour le bien du couple est autorisé. En revanche, ce que vous dites est extremement juste et explique tout à fait le pourquoi du comment.
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
Bonjour,
Je reprends les principes fondamentaux de l’Eglise Catholique, concernant la Sexualité et la Famille :
1) Les catholiques ne doivent pas pratiquer l’acte sexuel avant le mariage.
2) Les catholiques peuvent pratiquer l’acte sexuel seulement dans le mariage. Qui est un mariage monogamique. Un époux pour une épouse, une épouse pour un époux devant Dieu et les hommes et les femmes sur notre terre.
3) les catholiques mariés ne doivent jamais avoir un acte sexuel en dehors du mariage.
4) Les catholiques mariés doivent pratiquer l’abstinence de l’acte sexuel quand ils ne veulent pas de grossesses non désirés.
Pour être plus claire en ce qui concernant le 4ºPrincipe, il s’agit de ne pas avoir de pénétration vaginale avec le pénis durant les périodes de fécondité pour ne pas recevoir le liquide précieux qui est le sperme (avec les spermatozoides)et qui entrainerait une grossesse non désirée. L’Eglise Catholique ne permet pas l’utilisation des barriéres anti conceptionnelles qu’elles soient mécaniques ou chimiques (le Préservatif en fait parti). L’Eglise Catholique pronne l’abstinence de l’acte sexuel pour éviter les grossesses non désirées. Bien sûr en connaissant très bien le cycle menstruel de la femme, le couple catholique peût bien s’abstenir de la pénétration vaginale durant 10 jours sur un cycle de 28 jours pour éviter les grossesses non désirées (Les centres de Santé de la Reproduction forment les couples à la pratique de la Planification Naturelle des Naissances avec succés).
Et l’homme doit toujours se souvenir que le liquide précieux lui apartient et est sous sa responsabilité. Car sans ce liquide précieux il n’y a pas de fécondation possible. Et ce liquide ne va dans le vagin de la femme que si l’homme veut et le décide.
Je vous remercie pour votre attention.
Edwige Bienvenu
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
-
Jeunesse et sida : le devoir de sensibilisation
Bonjour,
Jeunesse et SIDA : le devoir de sensibilisation.
La jeunesse définie par le Nations Unies est située dans les tranches d’âges de 10 à 24 ans.
Dans la plus part des pays entre 10 et 18 ans cette jeunesse est adolescente et mineure. Entre 18 et 24 ans cette jeunesse est mageure.
Lêtre humain est adulte á 25 ans parceque il devrait atteindre un développement physique, psychologique et intellectuel. Et il est alors être un Humain Mature.
C’est un droit pour la jeunesse de se développer en paix. Avant d’être conçu l’être humain a besoin d’avoir des parent éduqués et responsables. De sa naissance jusqu’à sa maturité, L’être humain a besoin dêtre protégé, d’être uduqué, d’être formé par les parents et tous les dultes avec cohêrence.
Que font les adultes de ce monde ? Pourquoi ils profitent des moins de 18 ans alors alors qu’ils n’assurent pas leurs développement en paix ? Pourquoi ils enseignent des contenus alors que en réalité ils ont d’autre pratique. Cette incohêrence et cette absence d’humilité chez les adultes destructurent l’humain au fil du temps et fini par le déshumaniser.
Un appel : Les adultes vous avez la responsabilité face au jeunes, qui entraine une responsabilité des riches sur les pauvres, des jeunes sur les vieux, une responsabilité des blancs sur les noirs, une responsabilité des hommes sur les femmes, des sains sur les malades.
Nous venons sur notre terre pour satisfaire nos besoins essentiels et posséder des capacités à résoudre nos problèmes. L’appel sera : les adultes ne permettez plus que la venue d’un être humain dans notre monde et son développement soit un problème. C’est le devoir de tous les adultes. Alors la jeunesse aura un droit continuel d’être sensibilier et d’apprendre à sensibiliser.
Edwige Bienvenu Bâ


