Ben | Fête des Amoureux | Hommes séropositifs | Réseau national des correspondants du Comité des familles
Une soirée de Saint-Valentin dédiée aux séropositifs ? Il n’y avait que Ben pour oser
8 février 2010 (La Voix du Nord)
1 photo | 1 pièce jointe | 4 Messages de forum | Réagir à cet article | Recommander cet article | Votez pour cet article
Tout le monde l’appelle « Ben », l’agitateur des mondes alternatifs.
À Valenciennes, Bouchaib Benlama milite pour la prévention auprès des toxicomanes, soutient les sans-papiers menacés d’expulsion. Cette fois, à l’occasion de la Saint-Valentin, il organise une soirée « Séromantique » ouverte aux personnes qui ont contracté le sida. Seules trois autres villes (Paris, Pau et Toulouse) participent à cette manifestation lancée au niveau national par le Comité des familles. À Valenciennes, il fallait un « Ben » pour oser le faire.
Voir en ligne : Une soirée de Saint-Valentin dédiée aux séropositifs ? Il n’y avait que Ben pour oser
par Diane Lenglet
Dans les milieux associatifs et solidaires d’Anzin et Valenciennes, Bouchaib Benlama est connu comme le loup blanc. Dans le quartier Dampierre, tout le monde l’appelle « Ben ». C’est pareil à Paris, au siège du Comité des familles. Ici ou là-bas, on connaît aussi le personnage. Ce grand type aux yeux las qui s’enflamme dès qu’il parle de ses actions, de ce qu’il reste à faire pour lutter contre les exclusions et les discriminations.
Ben aime les débats, se lance dans de grandes phrases, vous happe de toute sa conviction. Quelquefois, il faut lui dire « stop » parce qu’il n’arrêtera jamais de lui-même. Il est capable de baisser la tête, une main s’agitant pour s’excuser. De dire « D’accord, d’accord, désolé » avec la mine chagrine. Il est tout aussi bien capable de repartir du même pied, cinq minutes plus tard, quoi que vous fassiez ou ayez l’intention de faire !
« Je sais, il peut paraître un peu... concède Reda Sadki, le président du Comité des familles et l’animateur de l’émission radiophonique (1) Survivre au sida. Mais il vaut le coup, Ben. À Valenciennes, il a accepté d’être notre correspondant local. Ce n’est jamais facile de parler du sida, de porter nos messages. Lui, il le fait. Ouvertement. Malgré les critiques et ceux qui voudraient qu’il se taise.
Reda Sadki est d’autant plus élogieux qu’il connaît le rejet quasi-systématique que provoque la maladie. « Grâce au traitement, le sida n’est plus une condamnation à mort. Ni pour la personne atteinte ni pour le partenaire qui se protège. Alors, on peut parler d’amour, s’engager. On le peut.
Mais, dans les faits, les séropositifs sont rejetés dès qu’ils le disent. C’est enrobé dans du sucre mais c’est un rejet absolu. À l’occasion du premier Saint-Valentin, organisé à Paris, en 2006, des couples se sont créés. Certains sont encore ensemble. Il y a là quelque chose de magique qui dépasse notre combat quotidien contre la discrimination et les perpétuels messages de prévention. » À Valenciennes (plus de précisions seront données au téléphone après réservation), la soirée de ce samedi est annoncée comme une fête dédiée à l’amour et au fait d’être vivant. Ben a mis sur pied cette soirée romantique dédiée aux personnes séropositives et « à ceux qui les aiment ». Il a fait à sa manière. En agitant son réseau et en sollicitant les gens qu’il connaît. Les musiciens et l’artiste qui exposera ses oeuvres viennent tout droit de l’avenue Dampierre. Le groupe joue sa world music à deux pas de chez Ben. Le peintre y a son atelier. Pour le repas, l’organisateur a convaincu une dame de Raismes de cuisiner le couscous qui sera offert à partir de 20 heures. « La solidarité, hein ! ponctue-t-il. Moi, je vais faire les courses. » Et la chasse aux interlocuteurs réceptifs ! •
Soirée gratuite.
Réservations au 06 46 86 98 76
Photos

Une soirée de Saint-Valentin dédiée aux séropositifs ? Il n’y avait que Ben pour oser
Forum de discussion: 4 Messages de forum
S'abonner au forum de cet article (RSS)
Réagir à cet article
-
j apprend etre seropositif
Bonjour a vous toute et tous...voila j’ai apprit ce 7 decembre 2009 etre seropositif.... je le prend bien car pas le choix.... je sais qu’aujourdhui l’ont vit avec... Mais j’aurai préféré ne jamais savoir.... snif... bref, j’en suis la... j’ai 34 ans, gay....et grave seul... mais j’vais de l’avant... encore une fois "pas le choix".... ce ki ai bien c est ke ma maladie sera prit o plus tot....(c’est ce ke je me dit) reste now a mieux prendre soin de moi... Lors d un depistage anonyme j ai appris la nouvelle... j’ai pu par ailleurs voir une psy special "hiv" ca m’a bien aider.... mais ce qu’il en ai ressortit en conclusion me pese lourdement... des mots comme "naufrage" "suicide" et j’en passe... comme l expression "mettre un nom sur cette maladie" m’a bcp choké... bcp bcp... je relativise sur ce ki m arrive mais c est loin d’etre simple... car tres seul face a cette nouvelle...Moa comme tant d’autres helas... bises a vous tous...Ocb de st etienne ;-)
-
Une soirée de Saint-Valentin dédiée aux séropositifs ? Il n’y avait que Ben pour oser
je touve ça flippant de faire des soirées que pour les séropos. D’un côté on a les médias et certains acteurs du sida qui dressent constamment une image noire du hiv et de l’autre les mêmes et d’autres qui crient à la discrimination. Rien n’est gagné mais il y a tellement eut de progrès et surtout pour les nouveaux séropos qui auront des traitements plus soft...EN france on câche les trouvailles du Pr Hirschel, etc etc...A qui profite cette image toujours aussi noire qui fait peur ? A qui ?
-
Une soirée de Saint-Valentin dédiée aux séropositifs ? Il n’y avait que Ben pour oser
Relisez l’article : la soirée s’adresse aux séropositifs... et tous ceux qui les aiment. Célébrer l’amour est à mille lieux de « dresser constamment une image noire ». Pour les « trouvailles » de Bernard Hirschel, si le site papamamanbebe.net a été le premier en France à en parler, ce n’est pas par hasard. L’intérêt préventif du traitement est pertinent pour faire vivre l’amour et fêler pour ensuite détruire la chape de plomb dans laquelle les « Sidaction » et autres associations ont enfermés les personnes séropositives en renvoyant à une image tronquée et mensongère de l’épidémie !
-
Une soirée de Saint-Valentin dédiée aux séropositifs ? Il n’y avait que Ben pour oser
-
Une soirée de Saint-Valentin dédiée aux séropositifs ? Il n’y avait que Ben pour oser
Bravo a toi Ben .Si tu n’exister pas il faudrait t’inventer . Je suis ravie de te connaitre et de pouvoir travailler avec toi . Encore bravo et bonne saint valentin séromantique

